Fixations des pièces

Ici, postez vos réalisations pour en discuter, demander des avis ou simplement pour le plaisir des yeux...
Adrien

Fixations des pièces

Message par Adrien » Ven Nov 13, 2020 10:19 pm

Bonjour,

J'ai anodisé la fourche du train avant (en alu 2017) de mon futur aéronef et voici le résultat :

Globalement le résultat me convient, la couche anodique est de 28 um et la couleur est uniforme (ne prenez pas en compte les reflets de la photo)

Image

En revanche à l'endroit de ma fixation c'est un vrai massacre :(

Image

Les deux points à gauche de la photo sont mes précédents essais de fixation et à droite le dernier point.

En complément des pinces Anodi, j'ai bricolé une autre pince avec une petite plaque de titane qui me restait et que j'ai utilisé pour cette anodisation.

Image

Mon alimentation commandée en courant (consigne : 4A max et la tension était pour info de 20V) ne débite parfois plus de courant (exemple : 0A 32V)

Le fait de bouger la pièce engendre quelques légères étincelles à l'endroit de la fixation et mon alim repart (elle ne doit d'ailleurs pas aimer ça :roll:).

Je pense que le fait d'avoir trop biseauté ma pince rend le point de contact avec la pièce trop minime et engendre une fusion de la pince et de la pièce au passage du courant.

Bref, ce n'est pas une réussite au niveau de l'attache..

Voici également une photo de ma pince (détériorée) :

Image

En complément de mon histoire, j'ai une autre question :)
- Pour les grosses pièces (exemple : une plaque d'aluminium 2017, 450 x 300 mm, épaisseur 8 mm par exemple), est-il possible d'avoir plusieurs points de fixations sur la pièce reliés à l'anode (+)

Par avance, merci beaucoup pour vos réponses
Adrien

Didier

Re: Fixations des pièces

Message par Didier » Sam Nov 14, 2020 6:47 am

Bonjour Adrien,
Adrien a écrit :
Ven Nov 13, 2020 10:19 pm
Mon alimentation commandée en courant (consigne : 4A max et la tension était pour info de 20V) ne débite parfois plus de courant (exemple : 0A 32V)
Le fait de bouger la pièce engendre quelques légères étincelles à l'endroit de la fixation et mon alim repart (elle ne doit d'ailleurs pas aimer ça ).
Avec une alim de bonne qualité, pas de problème, avec une alim "bas de gamme" (Non je n'ai pas dis chinoise :twisted: ), ça risque d'être un problématique à terme. Mais de toutes façon, cet attachement est un problème à régler ! Tu dois absolument avoir un bon contact.

Tu a trouvé la raison : C'est en effet ton point de contact qui est trop fin ! Tes 4A passent certainement par moment sur une surface minuscule. Ça fait fusible, ça fond, l'élasticité de la pince rétablit le contact et ça recommence. Tu a raison de rechercher le contact le plus fin possible, c'est un des savoirs-faire de l'anodiseur, mais pas au détriment du contact électrique...

Voici quelques pistes :
- Sacrifier un perçage qui ne sera pas anodisé et monter avec une vis et un écrous. A cet endroit, si ta pièce finie est montée boulonnée, utilise un peut de pâte "TIKAL TEF-GEL". C'est le top, même sur le très long terme !
- Multiplier les attachements : Si tu a une pièce avec 1 attachement et que tu passe 4A, avec 2 attachements tu divise le courant par 2 (2A par attachement) et tu augmente la surface de contact par 2.
- Si tu fais usiner une pièce, réfléchis à un perçage pour l'anodisation ! Par exemple, un perçage non débouchant M5 de 5mm te permet de faire 3 filets (ce qui est suffisant) et de monter une vis M5*40 :

Image

La vis de 40 mm se justifie pour éloigner l'attachement de la pièce afin de ne pas avoir de défauts d'aspect. Avec un contact de ce type, tu passe 20A sans problème... Une fois colmaté, tu bouche avec de la colle, du silicone, une vis et du TIKAL TEF-GEL,...

A bientôt ;-)

Adrien

Re: Fixations des pièces

Message par Adrien » Sam Nov 14, 2020 9:43 am

Merci pour ces bonnes info Didier ! Et avec le petit dessin qui va avec, au top ! merci beaucoup :)

Concernant le TIKAL TEF-GEL, justement j'en utilise sur les boulons acier des longerons d'avion (qui sont en aluminium) afin d'éviter le phénomène d'oxydation. Parfait, je vais donc essayer ça :)

Encore merci
Adrien

Répondre