effet moucheté

Ici, postez vos réalisations pour en discuter, demander des avis ou simplement pour le plaisir des yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 40
Inscription : Mar Jan 01, 2019 9:40 am

effet moucheté

Message par Lionel » Mar Jan 01, 2019 5:04 pm

Bonjour,

Voila tout est dans le titre et j'en vois déjà qui vont être mort de rire, c'est d'ailleurs ce qui m'est arrive en constatant le résultat final :D

Avant de vous montrer quelques photos et une vidéo, plus agréable que mon doux babille ;) surtout plus parlant, je plante le décors pour éviter toutes confusions.
Ma ligne d'anodisation, créée a l’époque en tres grande partie avec mes errements sur le net, je ne connaissais pas les super tuto propose par les principaux acteurs de la Société ANODI.
Durant l'anodisation j'ai noté quelques paramètres (déformation professionnelle) qui expliqueront en partie ce raté "impressionnant" et j'en souris encore ;) ;)

La pièce en elle même est en alu, que j'avais par curiosité polie, mais était-ce du 6060 ou 5754 ou 7075 etc.. je l'ignore. Cet alu étant une chute conservée lors de la construction de ma CNC et ne provenant pas d'une grande surface.

En gros ma ligne comprend (je ne parle pas des sous stations de rinçage existantes entre chaque opérations pour que cela soit plus claire):

1 bac de lavage (produit acheté a l’étranger devant être rajouté sous certaines proportion a de l'eau déminéralisée) environ 15`a 70°
1 bac d'anodisation (acide de voiture de 33% mélangé de 1/1 avec de l'eau déminéralisé)
le colorant organique a diluer dans de l'eau déminéralisée
et le colmatant

La vous constater, qu'il manque une partie important (découvert dans le tuto d'Anodi) le bain de désoxydation, c'est simplement du au fait que dans mes recherches de l’époque sur le net il parle (arrêtez moi si je me trompe) d'acide nitrique impossible d'en acheter d'une part et produit qui pour le coup du a sa dangerosité, a lui seul m'aurait fait réfléchir a dix fois avant de tenter quoique ce soit.

Allez quelque infos sur cette réalisation.

La capacité des bains 3 litres
1 mélangeur du même style (en plus amateur) que le système utilise sur les tutos d'Anodi
1 système de bullage (aquarium) loin d’être le top vous le découvrirez.
le refroidissement double bac avec glaçons (style camping)

- La surface de la pièce est de 0,4272 dm2 par contre cote calcul c’était des plus olé olé.
- Intensité d'utilisation pour cette pièce 1,5 A (je possédais pour d'autres utilisations d'une alim de 10A 30V) par contre coté courant l'appareil m'a indiqué et cela pendant tout la durée du processus une valeur de 0,08V :x :x
- Durée d'anodisation réglé a 60' pourquoi me direz vous, ben simplement que j'avais lu que c’était une durée moyenne mais qu'il ne fallait pas dépasser les 90' :!: :!: :!: (je comprend mieux maintenant pourquoi en lisant les tutos d'Anodi) température de départ 11,3° et en fin de cycle a 12,3° (la température de mon garage en hiver porte ouvert pour l’aération est de 4,5° et 6° porte fermee).

Voici la vidéo de cette expérience.
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... PZ44POKbMY

Et quelques photos de la pièce. :lol: :lol: (j'ai découvert hier les effets proposes par le site ANODI, le Splash, le dégradé, et le multicolore) et bien il faudra maintenant compte sur l'effet moucheté :lol: :lol: :lol: :lol:
DSCN0128.JPG
DSCN0170.JPG
DSCN0169.JPG
Voila je serais tenté de dire "cherchez l'erreur" mais la c'est pas une mes plusieurs a mon avis :mrgreen: :mrgreen:

D'ailleurs pour conclure ce message, je viens de me trouver mon cadeau de noël ou de la nouvelle année (au choix) pour acquérir en toute légalité, le kit de 8l de chez Anodi. Car je ne compte pas m’arrêter en si "mauvais" chemin, ce serait mal me connaitre.

A+
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Là où l'humour est partagé, l'amitié n'est pas loin. ;)

Didier
Messages : 324
Inscription : Ven Avr 13, 2018 9:31 am

Re: effet moucheté

Message par Didier » Mar Jan 01, 2019 6:42 pm

Hello Lionel,

Merci pour le partage de cette technique « anodisation mouchetée »;-)

Trêve de plaisanterie, je suis confiant, car après avoir regardé ta vidéo, je remarque un élément important : Tu sais travailler proprement et tu est organisé ! Et ça, c'est la base...

Parlons de ton problème (ne soit pas vexé si certaines questions sont très simplistes ;-) ) :

Je ne vois pas comment tu arrive en 60 minutes à un tel résultat sur ta pièce et, ce qui est encore plus étrange, sur ton arbre d'agitateur...

1/ Sur ta vidéo, tes cathodes sont en plomb ?
2/ Les cathodes sont bien reliés au – et support/pièce au + ?
3/ Les fils qui tiennent ta pièce sont en quel matière ?
4/ Ton arbre et ta pale d'agitateur sont en quel matière ?
5/ Quand tu décape ta pièce à la soude, elle ressort de quel couleur ? Tu est bien certain que c'est de l'alu et pas du zamak ?

Je ne te cache pas que ton soucis n'a rien à voir avec un problème de désoxydation de la pièce, ou même de préparation...

Bon, pour cette pièce de 0,4 dm², c'est pas 1,5A, mais 0,4A (1,5 * surface pièce en dm²). Mais je ne crois pas que le problème soit la... Bon, ça aurait foiré ton anodisation, mais de la à produire ce résultat, il y a un monde...

Ce qui m'inquiète le plus, c'est ton arbre d'agitation qui est vraiment rongé... La, il y a une chose que je ne comprend pas, car un axe en alu non relié au circuit ne peut pas sortir dans cette état après 1 heure de bain ! Surtout à 11°C !!!

Acide de batterie + eau déminéralisée à 1 pour 1 : RAS, c'est très courant ! Bon, à 11 °, tu aura beaucoup de mal à colorer, mais ça aussi n'est pas ton problème de « mouchetage ».

Ne retente rien avant que l'on analyse ton problème, je suis à peut prés sur que ton bain est pollué...

Il y a plein de petites choses à corriger dans ton processus, mais rien de grave et rien qui coûte cher ;-) Mais avant, il faut comprendre le pourquoi de ton résultat...

Tension à 0,08 V et intensité à 1,5A : Très très bizarre ! Tu aurais les ref de ton alimentation et/ou une photo ?

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 40
Inscription : Mar Jan 01, 2019 9:40 am

Re: effet moucheté

Message par Lionel » Mar Jan 01, 2019 7:47 pm

Bonjour,
Didier a écrit :
Mar Jan 01, 2019 6:42 pm
Parlons de ton problème (ne soit pas vexé si certaines questions sont très simplistes ;-) ) :
Aucun soucis, je suis la pour apprendre et ouvert a toutes les remarques et critiques. ;) Donc il ne faut pas hésiter. Et merci pour tes remarques.
Didier a écrit :
Mar Jan 01, 2019 6:42 pm
Je ne vois pas comment tu arrive en 60 minutes à un tel résultat sur ta pièce et, ce qui est encore plus étrange, sur ton arbre d'agitateur...

1/ Sur ta vidéo, tes cathodes sont en plomb ?
2/ Les cathodes sont bien reliés au – et support/pièce au + ?
3/ Les fils qui tiennent ta pièce sont en quel matière ?
4/ Ton arbre et ta pale d'agitateur sont en quel matière ?
5/ Quand tu décape ta pièce à la soude, elle ressort de quel couleur ? Tu est bien certain que c'est de l'alu et pas du zamak ?
1/ Oui elles le sont et je les avais au préalable nettoyer avec du produit pour vaisselle et ensuite pendant une heure dans un bain d'Acide volume 1 pour 1 que j'avais lors de ma première expérience il y a un an et que je n'avais pas "jeté". Histoire je pense de ne pas polluer mon nouveau bain.
2/ Le - est branche sur les plaques de plomb et le plus a la pièce.
3/les fils ont une section de 1mm et son en titane
4/l'arbre de l'agitateur est quand a lui en aluminium (acheté dans une grande surface) donc normal a mon avis qu'il est pris un coup. La pale de l'Agitateur est une chute d'ABS imprimée (impression 3D).
5/ Je n'ai pas décapé a la soude, voulant préserve le cote polie de la pièce. La chaine d'Anodisation telle que présenté il n'y a pas de passage a la soude. Normalement oui c'est de l'alu, enfin vendu comme tel par le vendeur de métaux. Sur par contre du type exacte, non. Il faudrait que je retrouve ma facture de l’époque. (par contre ce serait intéressant de voir aussi comment la pièce réagirait a la soude) je tenterais l’expérience des que j'en aurais l'occasion (j'habite pour le moment a 300km de mon atelier difficile malheureusement pour moi de vérifier rapidement).
Didier a écrit :
Mar Jan 01, 2019 6:42 pm
Bon, pour cette pièce de 0,4 dm², c'est pas 1,5A, mais 0,4A (1,5 * surface pièce en dm²). Mais je ne crois pas que le problème soit la... Bon, ça aurait foiré ton anodisation, mais de la à produire ce résultat, il y a un monde...
Oui il semblerait aussi, ayant découvert le tableau de calcul excel qu’après coup, cela confirme que au moins sur ce point j'ai quelque peu forcé la dose.
Didier a écrit :
Mar Jan 01, 2019 6:42 pm
Ce qui m'inquiète le plus, c'est ton arbre d'agitation qui est vraiment rongé... La, il y a une chose que je ne comprend pas, car un axe en alu non relié au circuit ne peut pas sortir dans cette état après 1 heure de bain ! Surtout à 11°C !!!
Je me dis après réflexion, est-ce qu'une erreur de dosage de ma part + d'acide que d'eau pourrait conduire a ce résultat :?: :?: :?:
Didier a écrit :
Mar Jan 01, 2019 6:42 pm
Ne retente rien avant que l'on analyse ton problème, je suis à peut prés sur que ton bain est pollué...
Même si je souhaitais retenter, je ne pourrais le faire dans l’immédiat, je vais réfléchir aussi de mon cote, lire vos post (je n'en ai pas encore eu vraiment l'occasion) Pas mal de petites choses a corriger, température du bain acide trop bas, durée peu être aussi du temps d'Anodisation, ampérage trop élevé, vérifier le taux d’acidité du bain voir le changer si pollue, autre point aussi le PH du colorant et bien j'avoue que je l'ignore pour le moment. Enfin pas mal de petits détails qui mis bout a bout m’ont conduit a ce résultat, mais je suis confiant. ;) ;)

Une question un bain d'acide pollue peut il être dépollué et si oui comment et dans la negative comment rendre ce bain "inactif" pour pouvoir s'en débarrasser sans risques. Je me vois pas du tout balancer ne serait-ce qu'un litre d'acide même coupe dans la nature et cote centre de traitement de ce type de produit, c'est même pas la peine d'y penser.
Didier a écrit :
Mar Jan 01, 2019 6:42 pm
Tension à 0,08 V et intensité à 1,5A : Très très bizarre ! Tu aurais les ref de ton alimentation et/ou une photo ?
Je suis de ton avis, cote tension ??? voici l'alimentation que j'utilise:
Je n'ai pas de photo, mais c'est le même modèle que celui la https://www.ebay.fr/itm/220V-Commutatio ... :rk:1:pf:0

Sache Didier, qu'en ce qui me concerne, il ne faut surtout pas hésiter a me faire savoir tout ce qui ne va pas. Pour moi l'important c'est d'apprendre de mes erreurs et aussi pouvoir un aider et apporter mon expérience aux autres.
Merci pour ton analyse.
Là où l'humour est partagé, l'amitié n'est pas loin. ;)

Didier
Messages : 324
Inscription : Ven Avr 13, 2018 9:31 am

Re: effet moucheté

Message par Didier » Mar Jan 01, 2019 10:15 pm

Lionel,

Ok, ça devient plus clair...

En anodisation, il y a une règle : Quand ça merde, il ne faut pas vouloir tous résoudre en même temps !

On va donc recommencer à « 0 » :

Sylvie à vu ton post et m'a dit que tu avais commandé un kit. Dedans, tu a des éprouvettes. Voila ce que je te propose :

Tu a raison, il ne faut pas jeter ton acide, car il va te servir. Mais il est peut-être pollué... Donc, tu ne va pas l'utiliser, car dans le kit tu a de l'additif d'anodisation. Il serait dommage de le mettre dans un bain pollué.

Je fais une parenthèse : Pour pouvoir jeter à l'égout un bain d'anodisation, sans rien polluer, c'est simple :

Verse ton acide dans une bassine. Ensuite, il suffit de mélanger de la lessive de soude avec de l'eau ( 1 pour 6) et de verser doucement par petite touche dans l'acide. Doucement, ça mousse ! De temps en temps, prendre le PH (avec des bandelettes, ça coûte une misère) et quand c'est à 7, on laisse reposer 78h.

Ensuite, on verse doucement à l'égout sans remuer. On laisse juste le fond qui va être trouble. Laisse ensuite totalement le liquide s'évaporer, récupère la poudre qui reste au fond et met la dans un bocal. Voila, dans 20 ans, quand ton bocal sera plein, tu pourra l'amener à une déchetterie zone « produits chimiques ».

Je reviens à ma proposition :

1/ Refait un bain d'anodisation neuf : vide le, rince à l'eau du robinet et refait un bain neuf avec1 litre d'acide de batterie pour 1 litre d'eau déminéralisée.

2/ Dans ton kit, tu a des éprouvettes. Tu va faire le cycle complet avec une de ces éprouvettes pour tester.

a) Tu lave ta pièce avec ANODI463 : 70°C pendant 15 minutes. Rince à l'eau du robinet.
b) Tu décape dans un bain de lessive de soude (1 pour 6) pendant 3 minutes (à 20°C). Rince à l'eau du robinet, puis dans un verre d'eau déminéralisée.
c) Désoxyde avec ANODI730 au ratio de 1 litre de désoxydant pour 1 litre d'eau déminéralisée (20°C et 1 minutes). Rince à l'eau déminéralisée.
d) Tu anodise avec l'additif ANODI versé dans ton bain neuf à 20°C, 0,5A et 60 minutes. (Laisse tourner ton agitateur avant d'anodiser pour bien mélanger l'additif). Utilise le titane du Kit !
Ne mets pas ton agitateur, juste le bulleur, mais enlève les diffuseurs bleu... Mets simplement un tuyau percé avec une aiguille pour faire de grosses bulles. Rince à l'eau déminéralisée.
e) Fait ta coloration, rince à l'eau déminéralisée.
f) Colmate, rince au robinet.

Poste l'éprouvette à Sylvie dans une lettre : Grâce à l'analyse, tu saura si ta ligne est « correct ».

Une fois que tu est au point la-dessus, on passera aux points de détail...

« Je me dis après réflexion, est-ce qu'une erreur de dosage de ma part + d'acide que d'eau pourrait conduire a ce résultat »

Hmmm, si tu n'a mis que de l'acide de batterie, oui, peut-être, sinon, je ne crois pas...

« autre point aussi le PH du colorant et bien j'avoue que je l'ignore pour le moment ».

Ne te casse pas la tête, Sylvie te mettra un colorant prêt à l'emploi avec le PH réglé.

Si tu veux, quand tu a ton kit on en parle au téléphone ou par facebook pour que tu démarre bien;-)

A bientôt ;-)

Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 40
Inscription : Mar Jan 01, 2019 9:40 am

Re: effet moucheté

Message par Lionel » Mar Jan 01, 2019 10:31 pm

Bonsoir,

Merci a vous et je vais suivre tes conseils, en attendant mon cadeau :lol: :lol: :lol: Il me faut m'armer de patience mais ayant échangé sur ce point avec Sylvie qui m'a expliqué le tout en détail. Le seul problème est de patienter :lol: :lol: :lol:

Cela me laissera ainsi le temps de lire les post et conseils qui ont déjà été donnés, et m’évitera de poser les même questions.

Coté alimentation et réglage, j'ai lu ton post de réponse a Pierre pour régler son alim, cela me permettra aussi de corriger ce problème de ce coté.

Merci pour l'info concernant la neutralisation de mon bain d'acide, c'est rassurant de savoir que je ne polluerais pas plus la planète que je ne le fais d'habitude :evil: .

Dommage pour mon système de bullage, cela faisait pourtant de si belles bulles :lol: :lol: :lol:

Alors a très bientôt. ;) ;)
Là où l'humour est partagé, l'amitié n'est pas loin. ;)

Didier
Messages : 324
Inscription : Ven Avr 13, 2018 9:31 am

Re: effet moucheté

Message par Didier » Mer Jan 02, 2019 12:31 pm

Salut Lionel,

Tu sais, s'il y a une chose qui me saoul sur les forums, c'est la réponse "cherche, on en a déjà parlé..." ! Phrase maintes fois répétées par des "spécialistes" à l'ego démesuré, qui n'arrive pas à comprendre que quand on débute dans un domaine, on n'a généralement pas les termes techniques pour faire lesdites recherches...

Donc, n'hésite pas à poser tes questions et si on a déjà traité le problème et bien on te donnera tous simplement le lien ;-)

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 40
Inscription : Mar Jan 01, 2019 9:40 am

Re: effet moucheté

Message par Lionel » Mer Jan 02, 2019 8:09 pm

Bonsoir,
Didier a écrit :
Mer Jan 02, 2019 12:31 pm
s'il y a une chose qui me saoul sur les forums, c'est la réponse "cherche, on en a déjà parlé..." !
Sache Didier que ce genre de réponse m’exaspère tout autant, et personnellement cela ne me gène pas de me répéter ou d'aiguiller la personne vers la partie du forum qui répondra a sa question, et il m'est aussi arrive a faire la recherche par moi même ;)

Ce que je voulais dire, c'est que dans le cas du site ANODI, que je découvre et bien après que tu m'ais demande quel type d'Alim j'utilisais je me suis aperçu que la réponse détaillée qui va m'aider a mieux l'utiliser se trouve dans un des post, mais cela m’empêchera pas si nécessaire de demander des précisions ;) ;) .

Bien je retourne a ma lecture car il me faut être fin prêt des que ma commande arrivera (Sylvie, pas d’inquiétude a avoir car en disant cela je ne cherche pas a mettre la pression :) :) ) mais cela me permettra le jour J d’être plus a même de décrire et donner les informations importantes et pertinentes susceptible de m'aider ensuite.
Didier a écrit :
Mar Jan 01, 2019 6:42 pm
Bon, pour cette pièce de 0,4 dm², c'est pas 1,5A, mais 0,4A (1,5 * surface pièce en dm²)
Je voulais revenir sur ce petit point qui me turlupine un peu.
feuille calcul.jpg
Didier me donne la valeur de 0,4 A c'est clair que j'y suis alle un peu fort, mais a partir de la feuille de calcul du tableau excel, l’intensité d'anodisation que j'obtiens est de 0,64 A et la je coince un peu a ce niveau. Je me dis que j'ai du faire une erreur quelque part.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Là où l'humour est partagé, l'amitié n'est pas loin. ;)

Didier
Messages : 324
Inscription : Ven Avr 13, 2018 9:31 am

Re: effet moucheté

Message par Didier » Mer Jan 02, 2019 9:58 pm

Salut Lionel,

Non, tu a raison : c'est une erreur de ma part : 0,4dm²*1.5A = 0.6A... C'est moi qui ai le cerveau embrumé ;-)

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 40
Inscription : Mar Jan 01, 2019 9:40 am

Re: effet moucheté

Message par Lionel » Sam Jan 05, 2019 9:36 am

Bonjour,

J'ai vérifié le type d'alu utilisé pour cet effet moucheté :lol: c'est bien du 6060 8-)

Voici des photos de la pièce prise au microscope pour le plaisir 8-)
Sat Jan 05 10-26-57.jpg
Sat Jan 05 10-26-09.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Là où l'humour est partagé, l'amitié n'est pas loin. ;)

Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 40
Inscription : Mar Jan 01, 2019 9:40 am

Re: effet moucheté

Message par Lionel » Sam Jan 05, 2019 9:39 am

Toujours avec le microscope, mais prise sur le dessus de la pièce.
Sat Jan 05 10-27-54.jpg
Sat Jan 05 10-27-32.jpg
Bonne fin de semaine 8-) 8-)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Là où l'humour est partagé, l'amitié n'est pas loin. ;)

Répondre