effet moucheté

Ici, postez vos réalisations pour en discuter, demander des avis ou simplement pour le plaisir des yeux...
Didier

Re: effet moucheté

Message par Didier » Sam Jan 05, 2019 11:40 am

Salut Lionel,

Intéressant, mais une chose m'échappe la... La seule façon d'obtenir un truc ressemblant à ton résultat, c'est de laisser la pièce 5 heures dans la soude ou d'avoir un courant et une tension de folie... Je vais anodiser une éprouvette à 2 A pendant 1 heure pour voir...
Ce que je ne comprend pas, c'est ta tension à 0V...

A bientôt

Lionel

Message par Lionel » Sam Jan 05, 2019 11:50 am

Bonjour Didier,
Didier a écrit :
Sam Jan 05, 2019 11:40 am
Ce que je ne comprend pas, c'est ta tension à 0V...
Cote réglage de mon alimentation, il faut que je prenne la procédure que tu as décrite dans un de tes posts, a partir de la je reviendrais vers vous.

Mais je confirme que la durée d'anodisation fut bien d'une heure a une intensité plus de deux fois supérieure a ce qu'elle aurait du être 1,51A alors que j'aurais logiquement du avoir environ 0,64A et température du bain vraiment trop basse 11,3°.
Là où l'humour est partagé, l'amitié n'est pas loin. ;)

Lionel

Message par Lionel » Mer Jan 16, 2019 8:34 pm

Bonsoir,

Je suis content, car je viens d'apprendre que mon kit d'Anodisation se trouve pour l'heure entre l'Ile de Beauté et l'Autriche, il va voir un peu du pays avant de tomber entre mes mains a mois que je je sois oblige d'aller le chercher au fond de la grande bleue :lol: :lol:
J’espère que la Société Anodi aura pense a mettre des bouchons sur les durites de remplissage et de vidange du kit, sinon je suis mal :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais au cas ou, j'ai la solution:
image-drole-pecheur_6.jpg
Bon j’arrête, mais faut bien que je m'occupe un peu, impatient que je suis de découvrir avec vous les joies de l'anodisation. 8-) 8-)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Didier

Message par Didier » Jeu Jan 17, 2019 9:59 am

Hello Lionel,

Je peut te répondre : Non, il n'y en a pas... Il suffit de retourner le tuyau dans le bac de refroidissement : Tu vois ainsi le niveau d'eau dans ce bac ! Bouché, tu vois rien ;-)...

Mais bon, si tu veut monter un bouchon par sécurité, tu devrais trouver facilement un truc à emmancher dans le tuyau :lol:

Et ne blasphème pas !!! Tu va louper tes anodisations !!! :twisted:

A bientôt !

Lionel

Message par Lionel » Ven Jan 25, 2019 9:04 pm

Bonsoir,
Didier a écrit :
Jeu Jan 17, 2019 9:59 am
tu devrais trouver facilement un truc à emmancher dans le tuyau

Et ne blasphème pas !!! Tu va louper tes anodisations !!!
Je ne blasphème jamais moi Mossieur :oops: :oops:

Pour compléter mon équipement et afin de mettre en place une chaîne d'anodisation complète et fixe, je me suis offert un osmoseur inverse a 5 étages pour un peu moins de 100 euros frais de port compris. Je vais réaménage le fond de mon garage car j'ai un évier et je pourrais ainsi disposer d'eau courante et d'eau filtre a porté de main et cela de part et d'autre de ma future ligne d'anodisation comme cela je n'aurais aucun déplacement a effectuer des lors que je lancerais le processus. J'essaye de faire quelque chose de compact, avec suffisamment de place entre les différentes étapes du processus, un peu comme une chaîne de montage. Mon kit étant arrive dans un entrepôt a Vienne devrait logiquement m’être livré courant de la semaine prochaine, alors je m'occupe :lol: :lol: l'esprit surtout :mrgreen:

Quelques photos de l'osmoseur en question, mais je n'ai pas tout déballé, je vous montrais plus tard l'installation de la ligne et de l'engin.
s-l1600.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Didier

Message par Didier » Sam Jan 26, 2019 9:43 am

Bonjour Lionel,

Très bon investissement l'osmoseur !

Lionel

Message par Lionel » Mer Jan 30, 2019 6:25 am

Bonjour,

Une idée comme ça m'est venu, en début de chaîne après le passage a la soude (apparemment optionnel si la pièce est polie ou non) compte tenu qu'il faille bien nettoyer la pièce, je me disais qu'après le passage a la soude, il faut bien bien rincer, et si ensuite on faisait un passage dans un nettoyeur a ultra son (pour les petites petites pièces avec parties difficilement accessibles) cela apporterait-il un plus avant le bain d'Anodisation :?: :?:

Didier

Message par Didier » Mer Jan 30, 2019 8:46 am

Lionel a écrit :
Mer Jan 30, 2019 6:25 am
Bonjour,

Une idée comme ça m'est venu, en début de chaîne après le passage a la soude (apparemment optionnel si la pièce est polie ou non) compte tenu qu'il faille bien nettoyer la pièce, je me disais qu'après le passage a la soude, il faut bien bien rincer, et si ensuite on faisait un passage dans un nettoyeur a ultra son (pour les petites petites pièces avec parties difficilement accessibles) cela apporterait-il un plus avant le bain d'Anodisation :?: :?:
Salut Lionel,

Alors, plusieurs choses :

Après le lavage avec ANODI463 et le bain de décapage à la soude, je vois mal comment il est possible que les pièces ne sortent pas nickel... Je pense que ramener un lavage à l'ultra son, qui utilise un produit non maîtrisé (solvant ?), ne va amener que des ennuis... En revanche, sur des pièces type carter moteur ou une pièce très complexes que tu viens de polir et qui peut avoir des résidus sec dans des zones très difficiles d’accès, passer à l'ultra son en début de processus de préparation protégera ton bain d'ANODI463.

Pour le décapage, je crois que je vais reprendre le tuto, car en effet, c'est pas très clair... En fait, pour bien comprendre, il faut prendre 3 cas d'école :

1/ Tu a des contraintes de finition très élevée, un poli-miroir au top par electro-polissage et tu fait des pièces par exemple pour l'industrie cosmétique avec un cahier des charges "costaud"... La, tu travail avec des alliages choisis et tu peut sauter l'étape décapage. Mais ça veut dire que tes pièces sont usinée, polies et traitées immédiatement. La couche d'alumine naturel ne fait que 1 ou 2µ et ANODI463 + la désoxydation avec ANODI730 vont l'éliminer !

2/ Tu a fait une très belle pièce en 6060 avec un poli-miroir à la pâte à polir... Tu la traite de suite en la lavant avec ANODI463, tu fais un décapage très léger de 1 minute, tu désoxyde et tu anodise. La, si tu a pas dans ton garage un service de métrologie avec 50 000€ de matos, tu ne verra pas de différence entre une pièce décapé et une autre pas décapé ! Donc, inutile de prendre de risque : Décape !

3/ Tu a fait un polissage à la pâte à polir sur une pièce en 2017 un 5083 ou un 7075. Tu lave avec ANODI463, tu décape 3 minutes, tu désoxyde et tu anodise. Avec ces alliages, si tu ne décape pas, le résultat sera moins bon que si tu décape (raisonnablement) à cause des éléments d'alliage...

En fait, il ne faut pas oublier que ANODI a aussi des clients professionnels, qui eux peuvent avoir des demandes pour des finitions très élevées et mesurées... C'est pour eux que ANODI463, sous certaines conditions permet de "sauter" le décapage... Dans ce cas, il faut d’ailleurs faire le bain d'ANODI463 à 60gr/litre au lieux de 40 et ne pas dépasser 10mn de bain... En faite, quand tu en est la, tu a besoin d'un sous-traitant en métrologie pour évaluer le résultat... Ça veut dire aussi que ton process est chronométré, tes températures de bain gérée au top, que ton eau est en permanence évaluée et que tu a un chimiste avec du matos pour "corriger" les PH de bains à chaque anodisation... Personnellement, je ne l'ai fait qu'une fois pour une pièce prototype en 1050 et on a laissé tomber, l'investissement était trop lourd...

Franchement, je crois que sauter l'étape décapage est à réserver à des cas très rare (inexistants ?) pour un amateur... De toute façon, ça ne marchera qu'avec des alliage très pur (avec un peut de fer qui va booster la brillance comme la série 1000), ou certains alliages de la série 6000. Avec un 2000, 3000, 5000, 7000 et les alliages de moulage, c'est même pas la peine d’essayer de sauter l'étape de décapage.

A bientôt ;-)

Lionel

Message par Lionel » Mer Jan 30, 2019 7:37 pm

Bonsoir,

Merci pour ta réponse Didier, mais l’idée n’était pas de sauter une étape du processus comme le décapage loin de la.
C’était par curiosité puisque le nettoyage a ultra son existe et qu'il peut être très efficace aussi, ayant pour ma part récupérer un gros cartons de roulements a billes dont certains tellement sale que même au karcher, je n'aurais pas pu les récupérer, par contre avec le nettoyeur a ultra son pour prés de 90% du lot j'Ai pu donner une nouvelle vie a ces roulements.

Didier

Message par Didier » Mer Jan 30, 2019 8:44 pm

De rien mon cher Lionel ;-)

Se poser des questions ne fait jamais de mal ;-)

Répondre