Une expertise serait la bienvenue :)

Ici, postez vos réalisations pour en discuter, demander des avis ou simplement pour le plaisir des yeux...
Adrien
Messages : 20
Inscription : Mer Avr 15, 2020 7:14 pm

Une expertise serait la bienvenue :)

Message par Adrien » Mer Nov 11, 2020 1:20 pm

Bonjour,

Suite à ma présentation (viewtopic.php?f=3&t=148) j'ai réalisé une quarantaine de petites pièces réussies.

Chaque série d'anodisation est composée de 6 pièces.

Quelques pièces de ma dernière série ont des défauts de deux types:

Des taches localisées sur la partie haute d'une pièce :

Image
Image

Deux pièces identiques (même forme, même matériau, même bain) mais placées à l'opposé l'une de l'autre dans le bain d'anodisation. L'une réussie (a gauche), l'autre un peu poudreuse et comportant des traces (à droite)

Image

J'ai à présent filtré mes bains (désoxydant, anodisation, colmatant)

Je vous serais reconnaissant si vous pouviez me donner une piste pour résoudre ces problèmes :)

Par avance merci
Adrien
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Didier
Messages : 324
Inscription : Ven Avr 13, 2018 9:31 am

Re: Une expertise serait la bienvenue :)

Message par Didier » Jeu Nov 12, 2020 3:00 pm

Bonjour Adrien,

Il peut y avoir plusieurs raisons en rapport avec le 2017 :
- La première, c'est de réaliser une couche un peut trop épaisse. Avec cet alliage, au-delà de 12µ la construction de la couche devient anarchique et des défauts apparaissent. Cela peut arriver avec 2 pièces identiques dans le même bain ou l'une sort bien et l'autre moins, simplement car l'une a un meilleur contact que l'autre.
- La seconde, c'est le décapage qui peut être trop important. Le 2017 creuse facilement à la soude (tes points autour des perçages). Du coup, dans ces cavités, il reste de l'acide du bain et la coloration va foirer dans cette zone.
- Troisièmement, si ta descente en titane est très proche de la pièce, tu aura aussi ce genre de défaut, voire des sortes de "flammes" noirs.
- Enfin, attention au rinçages !!! Ils peuvent provoquer tous les défauts ci-dessus !

Après, il peut y avoir des causes "secondaires" : Des attachements trop fins avec une agitation limitée ou inexistante, ce qui provoque un échauffement sur une zone de la pièce, de l'eau de rinçage polluée, un mauvais courant, des écarts de température,...

Pour analyser plus en détail :
- Travaille-tu en courant constant ou tension constante ?
- Quel est ta valeur de courant et de tension au départ et comment évolue t'elle ? idem pour la température.
- Combien de temps d'anodisation ?
- Le bain est agité ? Bullé ?
- Taille et matière des cathodes ?
- Une photo de l'attachement ?

A bientôt

Adrien
Messages : 20
Inscription : Mer Avr 15, 2020 7:14 pm

Re: Une expertise serait la bienvenue :)

Message par Adrien » Jeu Nov 12, 2020 6:18 pm

Bonjour Didier,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

Pour information je n''utilise pas le bain de soude actuellement car je polis mes pièces.

Jusqu'à présent mes anodisations concernaient de petites pièces et mon alimentation était limitée à 32V / 5A
Mon alimentation était configurée en courant constant (5A) et ma tension était en début d'anodisation à 18V. La température du bain était entre 15 et 18°C.
J' obtenais une belle anodisation uniforme et sans défaut (viewtopic.php?f=3&t=148) avec une couche anodique d'environ 25 um. (1h20 d'anodisation / 1h30 de colmatage environ)

J'ai ensuite récupéré une alimentation 32V / 32A :mrgreen: et j'ai été tenté d'y aller un peu fort et vous avez vu le résultat .. :roll:

Pour analyser plus en détail :
- Travaille-tu en courant constant ou tension constante ? Je travaille en courant constant
- Quel est ta valeur de courant et de tension au départ et comment évolue t'elle ? idem pour la température.

J'avais calculé 8,6 A et j'ai mis 40% de plus soit 12A ... :oops:
La tension était de 20 V au début il me semble.

Vu la puissance émise, mon bain d'anodisation à rapidement augmenté en température passant de 15 à 26°C ! (même en utilisant Anodi 502, l'écart de température doit être trop important).
Je me suis fait un peu surprendre...

Du coup mes pièces sont sorties noires du bain. :|

J'ai été tenté de les plonger dans ANODI 730 pour les blanchir (mais je ne connaissais pas les conséquences de cette action..)
J'ai donc laissé mes pièces dans le bain d'anodisation quelques minutes sans les soumettre à un courant et elles sont ressorties plus claires.

Image

- Combien de temps d'anodisation ? Environ 1h20.

- Le bain est agité ? Bullé ? Oui mon bain est agité par une hélice

- Taille et matière des cathodes ? 300 mm x 150 mm de plomb ANODI immergé dans le bain (une plaque de chaque coté du bain)

- Une photo de l'attachement ? J'utilise du fil titane de 1 mm² (le courant devait être trop important pour ce type de fil d'ailleurs)

Bilan, j'ai obtenu une couche anodique de 50um mais la pièce à des imperfections (voir-photos de mon premier post).

Je vais retourner dans le droit chemin et me conformer au préconisation de courant :)

Didier
Messages : 324
Inscription : Ven Avr 13, 2018 9:31 am

Re: Une expertise serait la bienvenue :)

Message par Didier » Ven Nov 13, 2020 1:48 am

Bonjour Adrien,

Alors, voici quelques réflexions :
Adrien a écrit :
Jeu Nov 12, 2020 6:18 pm
Pour information je n''utilise pas le bain de soude actuellement car je polis mes pièces.
Désolé, mais tu n'a pas le choix ! Tu va ruiner ton bain à vitesse grand V et t'exposer à de plus en plus de défauts : Avec du 2017, pièces polies ou pas, tu dois passer par un décapage d'au moins 3 mn pour oxyder les éléments d'alliage en surface et ensuite désoxyder avec ANODI730.
Adrien a écrit :
Jeu Nov 12, 2020 6:18 pm
J' obtenais une belle anodisation uniforme et sans défaut (viewtopic.php?f=3&t=148) avec une couche anodique d'environ 25 um. (1h20 d'anodisation / 1h30 de colmatage environ)
hmmmmmmmm, quelque chose m'échappe : Avec du 2017, 1h20 d'anodisation avec une densitée de courant de 1,5A, si la couche est construite normalement, c'est le crash garanti... Je crois que 2 choses ton permis d'y arriver : ANODI502 et ton fil titane qui a, je pense, limité le courant... Mais je suis sur que tu n'a pas réellement 25µ.
Adrien a écrit :
Jeu Nov 12, 2020 6:18 pm
J'avais calculé 8,6 A et j'ai mis 40% de plus soit 12A ...
La tension était de 20 V au début il me semble.
+40%, carrément :? Merci ANODI502 qui permet au audacieux d'arriver à un résultat :lol:
Adrien a écrit :
Jeu Nov 12, 2020 6:18 pm
Vu la puissance émise, mon bain d'anodisation à rapidement augmenté en température passant de 15 à 26°C ! (même en utilisant Anodi 502, l'écart de température doit être trop important).
Je me suis fait un peu surprendre...
Je confirme :mrgreen: Ceci dit, gaffe : Ne passe pas plus de 2A dans du fil de titane de 1mm. Il va devenir brûlant, voir monter au rouge et c'est lui qui va chauffer ton bain...
Adrien a écrit :
Jeu Nov 12, 2020 6:18 pm
Du coup mes pièces sont sorties noires du bain.
Normale : Avec une tel charge électrique, tu a rongé la couche plus vite que tu la construit ! Le noir vient du cuivre oxydé par l'acide sulfurique.
Adrien a écrit :
Jeu Nov 12, 2020 6:18 pm
J'ai été tenté de les plonger dans ANODI 730 pour les blanchir (mais je ne connaissais pas les conséquences de cette action..)
Aucun problème, au contraire ! Je le fais souvent pour optimiser la coloration et le colmatage. C'est même une recommandation d'utilisation d'ANODI730. Mais bon, c'est un bain et 2 rinçages en plus... Je ne le fais que quand je cherche des résultats très haut de gamme.
Adrien a écrit :
Jeu Nov 12, 2020 6:18 pm
J'ai donc laissé mes pièces dans le bain d'anodisation quelques minutes sans les soumettre à un courant et elles sont ressorties plus claires.
Tu n'a pas pitié de ton bain Adrien :o

Je vois sur le tableau que tu travail à 2A/dm2 :? "Le bon dieu aime les inconscients: Il en mets partout sur la planète" :mrgreen:
Reviens à 1.5 avec du 2017 ;)
Adrien a écrit :
Jeu Nov 12, 2020 6:18 pm
- Une photo de l'attachement ? J'utilise du fil titane de 1 mm² (le courant devait être trop important pour ce type de fil d'ailleurs)
Je pense aussi :lol: :lol: :lol:

Allez, reviens dans le monde du raisonnable Adrien ;)

A bientôt

Adrien
Messages : 20
Inscription : Mer Avr 15, 2020 7:14 pm

Re: Une expertise serait la bienvenue :)

Message par Adrien » Ven Nov 13, 2020 5:49 pm

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Didier. Tes messages m'ont été d'une grande aide ! ;)

J'ai encore d'autres questions mais je pense créer un autre sujet sur le forum.

Encore merci :)
Adrien

Répondre