Pièces en 5083

Ici, postez vos réalisations pour en discuter, demander des avis ou simplement pour le plaisir des yeux...
Didier

Pièces en 5083

Message par Didier » Mer Mai 09, 2018 6:16 am

Bonjour à tous,

Pour commencer ce forum, voici une pièce usinée en fraisage. C'est un carter pour une lampe destinée à être monté sous un bateau. L'alliage est un 5083. Sa couleur claire s'explique par une épaisseur de seulement 20 µ. Je ne voulais pas réaliser une grosse épaisseur pour ne pas avoir un gris foncé...
En revanche, comme c'est quand même une pièce qui va rester à l'année sous l'eau en mer, j'ai fait une anodisation dure à 3°C. La pièce a juste reçu un passage en tribo-finition pour casser les angles et enlever les marques d'outils avant anodisation :

Image
Image
Image
Image
Image

pierre49

Re: Pièces en 5083

Message par pierre49 » Mer Mai 09, 2018 4:01 pm

Bonjour Didier,

Beau traitement de surface. A titre d'information quel système de tribofinition as-tu employé ? (je crois qu'il en existe plusieurs)

A plus,

Pierre

Didier

Re: Pièces en 5083

Message par Didier » Mer Mai 09, 2018 4:57 pm

Bonjour Pierre,

Je me suis monté une machine simple, mais qui marche bien... Mais cause de place, je m'en suis débarrassé... Le principe est très simple :

Tu prend 2 plateaux, tu les accouples avec des ressorts costauds.
Sur celui du haut, tu monte une poubelle...

Tu prend un moteur quelconque que tu fixe au plateau ou est la poubelle. Sur l'arbre, tu monte une masselotte.
Tu prend un média, moi, c'était des cones avec un liant et un abrasif.
Tu fais vibrer et voila.

Après, il faut de l'eau (un petit filet en continu), un cone pour le mouvements des médias, bref 2 ou 3 aménagements. Et un variateur de vitesse est le bienvenue pour gérer.

A bientôt

Répondre