Réalisation s'un pivot réglable

Ici, postez vos réalisations pour en discuter, demander des avis ou simplement pour le plaisir des yeux...
pierre49
Messages : 72
Inscription : Jeu Avr 19, 2018 6:44 am

Réalisation s'un pivot réglable

Message par pierre49 » Sam Août 18, 2018 1:27 pm

Bonjour,

Ayant reçu mes différents produit ANODI, j'en ai profité pour finaliser une pièce que j'avais usinée (destinée à servir à l'orientation d'un guide d'affutage).
Alliage : 2017.
Traitement avant anodisation : 15 s dans la soude, rinçage, puis trempage 2 minutes dans le désoxydant et rinçage.
Anodisation : 1H à 1,5A/dm² à température de 18,5°
Coloration : colorants à 48°C (3g/l), et trempage de 4 minutes.
Colmatage : 1H au voisinage de 100°C
IMGP0190.JPG

Bonne journée,

Pierre
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Didier
Messages : 324
Inscription : Ven Avr 13, 2018 9:31 am

Re: Réalisation s'un pivot réglable

Message par Didier » Sam Août 18, 2018 2:23 pm

Bonjour Pierre,

Sympa cette fabrication ! Tu avais ajouté ANODI502 dans ton bain d'anodisation ?

A bientôt

pierre49
Messages : 72
Inscription : Jeu Avr 19, 2018 6:44 am

Re: Réalisation s'un pivot réglable

Message par pierre49 » Sam Août 18, 2018 3:49 pm

Merci Didier pour tes encouragements, oui j'avais ajouté l'additif d'anodisation que Sylvie m'avait gracieusement offert.
Le PH des colorants était à 5,6.

Bonne soirée,

Pierre

Sylvie
Site Admin
Messages : 29
Inscription : Ven Avr 13, 2018 8:31 am

Re: Réalisation s'un pivot réglable

Message par Sylvie » Dim Août 19, 2018 6:17 pm

pierre49 a écrit :
Sam Août 18, 2018 1:27 pm
Bonjour,

Ayant reçu mes différents produit ANODI, j'en ai profité pour finaliser une pièce que j'avais usinée (destinée à servir à l'orientation d'un guide d'affutage).
Alliage : 2017.
Traitement avant anodisation : 15 s dans la soude, rinçage, puis trempage 2 minutes dans le désoxydant et rinçage.
Anodisation : 1H à 1,5A/dm² à température de 18,5°
Coloration : colorants à 48°C (3g/l), et trempage de 4 minutes.
Colmatage : 1H au voisinage de 100°C

Bonne journée,

Pierre
Bonjour Pierre,

Une astuce : Pour les pièces à fort frottement (je ne sais pas si c'est le cas ici...), Anodisez vos pièces (40 à 50µ), ne colorez pas et ne colmatez pas ! Ensuite, prenez de la graisse, faites la chauffer dans une casserole pour la rendre plus liquide (idéalement de la graisse graphite noire). Trempez vos pièces quelques heures. Sortez et essuyez. Faites votre montage et graissez, avec cette fois, un peu de graisse épaisse. Vous avez maintenant un système auto-lubrifiant !

Avantage : Vous démontez, vous trempez dans de l’acétone et vous recommencez l'opération pour graisser à nouveau... SI vous avez le bon jeu, c'est LA solution à pas mal de problèmes mécaniques alu/alu, alu/acier, alu/fonte,...

L'astuce n'est pas de moi, mais d'un client, préparateur de moteurs de course. Un Monsieur de 75 ans, ancien chef mécanicien compétition chez Matra, il travaille encore pour ses loisirs en reconstruisant une Bugatti de course 6 cylindres des années 30... Un bijou !

Vu le palmarès de ses voitures et son savoir-faire, je pense que la solution est à garder dans un coin de la tête...

Bises
Sylvie

pierre49
Messages : 72
Inscription : Jeu Avr 19, 2018 6:44 am

Re: Réalisation s'un pivot réglable

Message par pierre49 » Lun Août 20, 2018 7:09 am

Bonjour Sylvie,

Merci du tuyau. Pour le pivot cela n'est pas nécessaire, mais en revanche je vais l'appliquer à un moteur bicylindre à air comprimé que j'ai usiné il y a quelques temps et sur lequel j'ai des frottements alu-alu et alu-inox.

A bientôt,

Bises,


Pierre

Didier
Messages : 324
Inscription : Ven Avr 13, 2018 9:31 am

Re: Réalisation s'un pivot réglable

Message par Didier » Mar Août 21, 2018 4:50 am

Bonjour Pierre,

Je dresse les oreilles la ! :mrgreen: La solution de Sylvie serait pour les pistons ? C'est un compresseur ou un moteur à air comprimé ?

A bientôt

Répondre