Bonjour à tous

Laissez ici un petit message de présentation afin de vous faire connaitre de la communauté ;-)
Règles du forum
ANODI dégage toute responsabilité des accidents qui pourraient résulter de la mise en application des informations de ce forum.

Les informations diffusées sur ce forum sont le fait de leurs auteurs. Pour votre sécurité, il convient de consulter les Fiches de Sécurité (FS) et les Fiches Techniques (FT) des produits ou équipements.

Le lecteur de ce forum est conscient que les produits chimiques sont dangereux et doivent être utilisés dans le respect des Fiches de Sécurité.

Aussi, le lecteur renonce à toutes poursuites si le non-respect des consignes de sécurité ou l'utilisation des produits dans un autre contexte que celui expressément précisé dans les fiches Techniques et les Fiches de Sécurité provoquaient directement ou indirectement un accident aux personnes ou animaux, ainsi qu'une dégradation des biens ou de l'environnement.
micron-météore

Bonjour à tous

Message par micron-météore » Dim Nov 17, 2019 5:55 pm

Bonjour ,

Je me présente , Claude , je suis un grand passionné d'aéromodélisme , je fabrique partiellement mes avions modèles réduits , et c'est grâce à cette passion , que la passion pour l'anodisation m'est venue :)

Pour la (petite) anecdote , j'ai pratiqué le vol circulaire commandé (vcc) ,c'est une pratique , avec un petit avion commandé par de petits câbles d'acier et une poignée , et on tourne en rond , voltige et acrobatie sont réalisables , en fonction de la conception et des performances de l'avion.

Donc un jour , vers 1992 , lorsque je me suis intéressé à cette discipline , un Ami du C.L.A.P. , et pour ceux qui ne connaissent pas , c'était le centre laïque d'aviation populaire , m'avait offert deux vieux moteurs thermiques , avec culasse , plateau d'hélice et bouchon de carter aluminium , non anodisé.

Lorsque j'ai reçu ces vieux moteurs , qui étaient des micron météore , une marque française , qui jadis , la fabrication se faisait à Paris , de 1942 à 1980.
Ces derniers avaient pour carburant principal , l'éther+ pétrole lampant+ huile de ricin.

Un jour , j'ai participé à un salon de l'aéromodélisme , et j'ai rencontré des personnes qui avaient un club de vol circulaire.
Durant ce salon, divers démonstrations avaient lieu , dont du vcc.

On m'avait proposé d’essayer un de leur avion , ce que j'ai bien entendu accepté :D
Durant le vol , qui se déroulait en double commande , le fils du président de ce club , me posa quelques questions , me demanda quel moteur j'utilisais sur mon avion.. et bien entendu , je lui ai répondu , bin j'ai un micron météore 2.5R.

Il fût très surpris car en 1993, l'année de ce salon , les moteurs micron avaient disparus du marché depuis 1981...
Et c'est durant ces cinq minutes de vol , qui'il m'annonça que dans la même catégorie de mon moteur , il y en avait des rouges et des bleus , et c'est là que j’apprenais l’existence de l'anodisation..

Dix ans plus tard , ces bons moments me sont revenus en mémoires , on avait internet , et c'est là que j'ai découvert en couleur , ces fameux moteurs micron anodisés , et je suis tombé sous le charme :P

Voila pourquoi , et ce depuis 3 ans , je me passionne pour l'anodisation , et ce dans le but de personnaliser quelques uns de mes moteurs , et d'autres pièces diverses.

Dans mes débuts , j'ai fais je penses , comme un peu comme tout le monde , j'ai anodisé avec une batterie au Pb , j'ai utilisé de l'éosine ,de l'encre d'impression jet d'encre , utilisé du gros sel pour la phase de colmatage ,tout cela avait bien fonctionné , peut-être la chance du débutant, mais comme le dit si bien notre cher Didier , ça n'est pas une bonne méthode car la batterie se décharge vite et ce que nous avons besoin impérativement , c'est une intensité et une tension stabilisée.

J'ai ensuite , acheté des pigments pour anodisation , avant de découvrir ANODI :) qui m'ont donné de bons résultats , mais il persistaient parfois de très légères marbrures...

Mais aujourd'hui , j'ai découvert ANODI , avec toute sa gamme de produits et accessoires.
J'ai récemment passé une commande , que je devrai recevoir début de semaine prochaine , et je suis absolument convaincu de leur qualité de résultat qu'ils me procureront!

Je publierai dans un autre sujet , ce que j'ai pu réaliser , à titre d'information , et je serai d'autant plus fier de vous présenter ce que j'aurai realisé avec ma nouvelle ligne d'anodisation , avec la gamme ANODI :)

@ très bientôt!

Claude

Didier

Re: Bonjour à tous

Message par Didier » Lun Nov 18, 2019 3:53 pm

Bonjour Claude,

Et bien voila une bien belle présentation et une bien belle histoire.

Au plaisir d'échanger avec toi ;-)

Répondre