Anodisation grande surfaces

Dans ce forum, les équipements : Comment choisir un bulleur, une pompe, une alimentation, un bac,...
Règles du forum
ANODI dégage toute responsabilité des accidents qui pourraient résulter de la mise en application des informations de ce forum.

Les informations diffusées sur ce forum sont le fait de leurs auteurs. Pour votre sécurité, il convient de consulter les Fiches de Sécurité (FS) et les Fiches Techniques (FT) des produits ou équipements.

Le lecteur de ce forum est conscient que les produits chimiques sont dangereux et doivent être utilisés dans le respect des Fiches de Sécurité.

Aussi, le lecteur renonce à toutes poursuites si le non-respect des consignes de sécurité ou l'utilisation des produits dans un autre contexte que celui expressément précisé dans les fiches Techniques et les Fiches de Sécurité provoquaient directement ou indirectement un accident aux personnes ou animaux, ainsi qu'une dégradation des biens ou de l'environnement.
Répondre
Antog

Anodisation grande surfaces

Message par Antog » Mar Nov 19, 2019 8:02 am

Bonjour à tous,

Après avoir vu la superbe vidéo d'une anodisation complète sur YouTube me voilà ici !

Je m'explique :

Je veux anodiser de grande plaques d'aluminium pour le côté esthétique seulement.

J'ai fais des recherches et pour de telles surfaces, + ou - 1m2 et quleques mm d'épaisseur, il me faudrait une alimentation délivrant au minimum 100 Ampères.

J'aimerais savoir d'une part ou est-ce que je pourrais me fournir du matériel de qualité et savoir s'il me faut d'autres matériel pour installer une telle alimentation, des prises triphasé etc ?

Et savoir également s'il me faut un haut voltage, ou si une 30aine de Volt suffisent, comme il est dit dans la vidéo YouTube (à partir de 24V) ?
À vrai dire je ne sais pas quel est le rôle du voltage ou de l'ampèrage.

Merci de m'avoir lu, je précise que je suis totalement novice dans le domaine.

Belle journée.

Didier

Re: Anodisation grande surfaces

Message par Didier » Mar Nov 19, 2019 5:22 pm

Bonjour Antog,

Il y a des solutions pour optimiser si tu te limite à certaines contraintes... par exemple, pour ce type de pièce, je te conseille de commencer par trouver des bacs adapté : Il sera préférable d'anodiser tes pièces à la verticale. Pour l'alim, si le but est esthétique, 60A et 12v peuvent suffire à 2 conditions : Que tu anodise avec un additif dans ton électrolyte et à 26°C. Une alim 30V 100A ça commence à piquer ! Une 12V 60A, c'est bien moins cher.
Tu n'a pas besoin de triphasé, le problème est de trouver les bons bacs pour anodiser, colorer et surtout colmater ce type de pièce !

Combien tu dois faire de ce type de pièces ?

A bientôt !

Antog

Message par Antog » Mer Nov 20, 2019 7:25 pm

Bonjour,

D'abord merci pour ta réponse !

Je ne sais pas encore combien il m'en faut mais ce ne sera pas en série si c'est ta question.

Pour l'ampèrage j'ai vu sur un site qu'il fallait 10mA par cm2, donc j'ai calculé pour 1m2 et plus et les 100A tombent, es-tu sûr que 60 suffiront ?
Ou bien tu me conseil celà à cause du prix d'une 100A ?

Quel additif me faudrait-il ?
Et si je n'utilise pas d'additif, quel voltage il me faudrait ?

Pas de triphasé ? Mais comment une prise secteur peut-elle délivrer 60A ou 100A ?

Beaucoup de questions dis donc :p

Merci de votre aide en tout cas ! :)

Belle journée /soirée.

Didier

Message par Didier » Jeu Nov 21, 2019 11:29 am

Bonjour Antog,

Alors, plusieurs choses :

Prend une bonne habitude, parle pour le courant d'anodisation en A/Dm². Je sais que le Dm² n'est pas très utilisé en dessin industriel, mais si tu échange avec d'autres anodiseurs, tu verra que c'est LA référence...

Un additif d'anodisation a pour principal objectif de bloquer la dissolution de la couche anodique pendant le processus d'anodisation... Pour vulgariser, quand tu anodise une pièce, dis toi que si tu construit une couche de 10µ, il y a entre 2 et 4µ qui sont dissous par l'acide. Prenons un cas théorique :
Sans additif, tu a une pièce de 1 Dm², tu mets un courant de 1,5A pendant 1h, tu obtiens une couche anodique de 27µ
Avec additif, tu a une pièce de 1 Dm², tu mets un courant de 1,5A pendant 1h, tu obtiens une couche anodique de 36µ
Avec additif, tu a une pièce de 1 Dm², tu mets un courant de 1,2A pendant 1h, tu obtiens une couche anodique de 27µ
Avec additif, tu a une pièce de 1 Dm², tu mets un courant de 1,5A pendant 45 mn, tu obtiens une couche anodique de 27µ

Tu trouvera cet additif chez ANODI : https://anodi.fr/produits-chimiques-ano ... ation.html

Maintenant, tu fais une erreur : 1m² = 100 Dm² que tu multiplie par 1,5A, il te faut 150A et pas 100... et si ta tôle fait 1m*1m, comme tu a 2 faces, il te faut 300A ! Si c'est bien le cas, il te faudra 300A sans additif et environ 250A avec... Gaffe aux sites qui te donne des valeurs fausses ! La règle pour anodiser, c'est 1,5A par Dm² et ce depuis bientôt 1 siècle ;-)

Ton alimentation va convertir le courant reseau (220V ou 380V) en une tension beaucoup plus basse (20V par exemple) et une intensité beaucoup plus grande... Mon alim 16V 60A est alimentée en 220V avec un câble d'ordinateur. la formule est P=UI (en courant continu) donc, 16(Ampères)*60(Volts) ne fais donc "que" 960 Watt, soit beaucoup moins qu'un radiateur électrique (1000, 1200 ou 1500W).

Comme c'est l'esthétique qui prime dans ton cas, un additif te permettra d'anodiser à 26°C (au lieu de 18), ce qui donnera une couche avec des pores plus large et donc une plus grande capacité à la pigmentation. En plus, cela demandera moins de besoin en tension et en régulation de température.

Si je puis me permettre un conseil, commence l'anodisation avec des pièces plus petites... Passe au moins un coup de fil à ANODI avant de te lancer ;-)

A bientôt

Antog

Message par Antog » Ven Nov 22, 2019 12:26 pm

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces réponses !
Je savais que je m'adressais aux bonnes personnes :D

Tour d'abord je tiens à préciser que je ne vais ni colorer ni colmater en électrolyse.

300A donc...dans la théorie il ne me faudrait qu'une seule face anodisée, il me faudra donc couvrir ma seconde mais avec quoi ?
Il existe des rouleaux adhésifs pour celà ?

Ça diminuerait donc la puissance de mon alimentation et donc le coût mais j'ai déjà vu quelques alimentations à plus de 2000€ dans cette gamme de puissance...est-ce que ce sont les prix habituels ?

Et question voltage il me faudrait combien ? 24V comme décrit dans la vidéo ?

En effet je pense acheter un kit d'anodisation pour débiter et m'entraîner.
D'ailleurs vous sauriez me conseiller en aluminium, savoir quel alliage donnerait l'aspect de l'alu du MacBook par exemple, du 5050 ou 6060 ?

Belle journée surtout !

Didier

Message par Didier » Ven Nov 22, 2019 3:39 pm

Bonjour,

Pas colorer, OK, c'est un choix purement esthétique. En revanche les cas ou on ne colmate pas sont très rare... A toi de nous en dire plus, mais sache que si tu ne colmate pas, tu ne pourra pas toucher la pièce sans y laisser des marques disgracieuses.
Que veux tu dire par "coloration et colmatage par électrolyse" ?
Pour la face non anodisée, peinture, vernis,...
Pour les prix des alims en 24V 150A, tu va trouver entre 1000 € (en chine) et 3000€ (pour le haut de gamme)

A ces puissances 16V est suffisant pour anodiser entre 18 et 26°C

Attention : grave erreur ! Hormis quelques rares cas, la couleur d'anodisation est obtenue grâce à la coloration. Tu n'arrivera à rien en tentant d'obtenir un résultat précis avec les alliages dont la couche anodique n'est pas transparente... Ou alors, tu veux un gris marbré et le 5083 sera ton ami ;-) Mais si tu veux un gris foncé, tu devra monter à 40µ... pas si simple si ton alim ne monte pas à 30 ou 40V, ce qui va commencer à coûter très cher !

Franchement, soit tu est amateur et fortuné, soit c'est un investissement car tu a un projet pro. Dans ces deux cas, OK. Mais si tu est juste amateur (et pas fortuné...) réfléchis bien :
- Bacs inox pour ton format (coloration, colmatage,...) 1500 €
- Produit pour ces volumes 1500 €
- Refroidissement dans les 1000 €
- Titane et plomb (attachement et cathodes) 500 €
- Traitement de l'eau de rinçage 1000 €
- Alim : 1000 €
- Accessoires divers (pompe, jerrycans, filtres, Ph-mètre, contrôleurs de T°, agitation, pompe à air, ...) 500 €

Allez, si tu t'en sort pour 6000 €, c'est que tu est un très bon bricoleur ! ;-)

Si je te conseil d'appeler ANODI, c'est que je crois comprendre que tu a un projet que tu ne peut pas exposer sur un forum !
Ils répondent même si tu n'est pas client... et eux ont un devoir de confidentialité, ici on a un devoir de partage ;-).

Ne te vexe pas, je te dis ça en toute amitié : Vu tes questions, attaquer des pièces à 150A, tu va au crash garanti...

T'expliquer pourquoi sur le forum va prendre des heures... Il y a des concepts comme les attachements, le refroidissement, le rinçage, (et bien d'autres), qui sont simples avec un bout d'alu, mais pas avec une pièce d'un mètre² !

A toi de voir

A bientôt

Antog

Message par Antog » Lun Nov 25, 2019 7:55 am

Bonjour,

Merci énormément beaucoup plein de toutes ces précieuses informations !

Je ne suis pas vexé, il est évident que je dois m'entraîner avec un kit de débutant sur de petites pièces car en effet il s'agit bien d'un projet pro.

Je tiens à te remercier de ta franchise et ton attention !

Niveau bac je pensais à un aquarium, je ne sais pas si ça coûtera moins cher, de plus il n'y aura pas de risque de la présence d'un autre métal, inox dans notre cas.

Je dis ne pas vouloir colmater parce que je crois que l'aspect de l'anldiqation sera dégradé, est-ce le cas ?

Mais sur tes conseils je vais appeler Anodi, surtout s'ils ont un devoir de confidentialité mais je ne vais pas quitter le forum pour autant héhé.

Merci encore et belle journée !

Didier

Message par Didier » Lun Nov 25, 2019 4:14 pm

Bonjour,

L'aquarium est une fausse bonne idée : Les joints vont souffrir de l'acide...
Non, pas du tous, le colmatage ne change en rien l'aspect de la pièce anodisée, au contraire !

On compte sur ton retour ;-)

Antog

Message par Antog » Lun Déc 02, 2019 3:08 pm

Bonjour,

Oui en effet je n'avais pas pensé aux joins...

Aurais tu le numéro d'anodi, celui dans le menu du site ne semble pas marché...

Merci ! Et bonne journée.

Didier

Message par Didier » Mar Déc 03, 2019 5:44 am

Hello,

Bizarre, le numéro est le bon... J'ai encore appelé hier soir et pas de problème. Tu a laissé un message ?

A bientôt

Répondre