bains de rincage

Dans ce forum, nous parlons des techniques pour anodiser les différents alliages.
Règles du forum
ANODI dégage toute responsabilité des accidents qui pourraient résulter de la mise en application des informations de ce forum.

Les informations diffusées sur ce forum sont le fait de leurs auteurs. Pour votre sécurité, il convient de consulter les Fiches de Sécurité (FS) et les Fiches Techniques (FT) des produits ou équipements.

Le lecteur de ce forum est conscient que les produits chimiques sont dangereux et doivent être utilisés dans le respect des Fiches de Sécurité.

Aussi, le lecteur renonce à toutes poursuites si le non-respect des consignes de sécurité ou l'utilisation des produits dans un autre contexte que celui expressément précisé dans les fiches Techniques et les Fiches de Sécurité provoquaient directement ou indirectement un accident aux personnes ou animaux, ainsi qu'une dégradation des biens ou de l'environnement.
peruzzi5

bains de rincage

Message par peruzzi5 » Jeu Sep 05, 2019 1:20 pm

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si il fallait changer les bains de rinçage après avoir effectuer un cycle d'anodisation? Si non à quelle fréquence faut t il changer ces bains?
Cordialement

Didier

Re: bains de rincage

Message par Didier » Ven Sep 06, 2019 3:13 am

Bonjour Peruzzi,

Tout dépend !

Déjà, de la taille de ton bain de rinçage... Si tu rince la même pièce dans un bain de 10 litres ou dans un verre, il est évident que tu va polluer plus vite l'eau du verre.
L'autre facteur, c'est la complexité de ta pièce : Tu entraînera plus de polluants dans ton bain de rinçage avec un carburateur qu'avec un bête cylindre.
La température de ton atelier est aussi importante : L'eau va se dégrader très vite s'il fait chaud.

Voici comment je fais : Je remplis mes bains de rinçage, j'ajoute l'anti fongique et je relève le PH de chaque bain. Je reprend le PH à chaque anodisation. Quand le bain de rinçage (ou le 2eme bain, comme après l'anodisation ou je rince 2 fois) augmente ou descend de 1 point par rapport au PH de base, je change l'eau.

J'arrive à faire entre 6 et 8 anodisations avec la même eau de rinçage, mais j'ai une eau du robinet très pure, donc je rince toujours 2 fois : une fois au robinet sous le jet et une fois à l'eau déminéralisée par immersion...

A bientôt ;-)

peruzzi5

Message par peruzzi5 » Ven Sep 06, 2019 6:54 am

merci beaucoup pour ces précisions ,

Je voulais précisé que je n'utilise que de l'eau distillée et non de l'eau déminéralisée , et ceci pour tout les bains (rinçages, colorant, etc),cela pose t il un soucis? En fait je bosse dans un laboratoire et on possède une machine qui fabrique l'eau distillée, donc no limite :) , cela pose t il un soucis que j'utilise de l eau distillée?

Ensuite concernant les Ph quelles sont les bonnes valeurs pour chaques bains ? ( colorant, rinçages ...)
Mon eau distillée est à 7 de PH , j'ai lu que le colorant devait se situé à 5.5 , comment faire baisser ce taux de manière simple?

Didier

Message par Didier » Ven Sep 06, 2019 4:50 pm

peruzzi5 a écrit :
Ven Sep 06, 2019 6:54 am
merci beaucoup pour ces précisions ,

Je voulais précisé que je n'utilise que de l'eau distillée et non de l'eau déminéralisée , et ceci pour tout les bains (rinçages, colorant, etc),cela pose t il un soucis? En fait je bosse dans un laboratoire et on possède une machine qui fabrique l'eau distillée, donc no limite :) , cela pose t il un soucis que j'utilise de l eau distillée?
Au contraire, c'est le top ;-)
peruzzi5 a écrit :
Ven Sep 06, 2019 6:54 am
Ensuite concernant les Ph quelles sont les bonnes valeurs pour chaques bains ? ( colorant, rinçages ...)
Mon eau distillée est à 7 de PH , j'ai lu que le colorant devait se situé à 5.5 , comment faire baisser ce taux de manière simple?

Tout dépend des produits et de l'eau de dilution... Tu utilise les produits ANODI ? Le mieux est de relever la valeur en PH d'un bain neuf et de s'y tenir...

Pour le colorant et le colmatant, le plus simple et d'utiliser de l’ammoniaque très dilué (PH+) et de l'acide acétique ou alcool de vinaigre blanc très dilué (PH-).

A bientôt ;-)

peruzzi5

Message par peruzzi5 » Sam Sep 07, 2019 2:10 pm

encore une petite question, la lessive de soude faut il la diluer ou l'utiliser pure ?

Didier

Message par Didier » Dim Sep 08, 2019 6:05 pm

Il faut la diluer à raison de 1 litre de lessive pour 6 litres d'eau. Et pour ce bain, l'eau du robinet suffit ;-)

peruzzi5

Message par peruzzi5 » Lun Sep 09, 2019 7:12 am

encore merci :)

Répondre