Calcul du courant : Le tableur

Dans ce forum, nous parlons des techniques pour anodiser les différents alliages.
Règles du forum
ANODI dégage toute responsabilité des accidents qui pourraient résulter de la mise en application des informations de ce forum.

Les informations diffusées sur ce forum sont le fait de leurs auteurs. Pour votre sécurité, il convient de consulter les Fiches de Sécurité (FS) et les Fiches Techniques (FT) des produits ou équipements.

Le lecteur de ce forum est conscient que les produits chimiques sont dangereux et doivent être utilisés dans le respect des Fiches de Sécurité.

Aussi, le lecteur renonce à toutes poursuites si le non-respect des consignes de sécurité ou l'utilisation des produits dans un autre contexte que celui expressément précisé dans les fiches Techniques et les Fiches de Sécurité provoquaient directement ou indirectement un accident aux personnes ou animaux, ainsi qu'une dégradation des biens ou de l'environnement.
Didier
Messages :323
Inscription :Ven Avr 13, 2018 9:31 am
Calcul du courant : Le tableur

Message par Didier » Jeu Avr 19, 2018 5:20 am

Bonjour à tous,

Pour vous aider à calculer vos surfaces et vos courant, voici un tableur :
Calcul tension courant et surface.zip
Pour l'utiliser :

Sur la feuille de calcul, vous avez 2 onglets :
« Calcul paramètres »,
« Surface ».

1/ Onglet « Calcul paramètres » :

1.1 Information :

Le cadre contenant la rubrique rouge « Tension mini » permet de prévoir le dimensionnement de votre alimentation en fonction de votre bain. Dans la rubrique bleue «Volume bain », rentrez le volume en « solution acide de batterie + eau ». Si vous mettez 5 litres d'acide de batterie et 5 litres d'eau, saisissez « 10 ». Les cases jaunes calculent alors l’intensité d'anodisation maximum et minimum.

Pour le cas d'un bain de 10 litres, « Alimentation max » vous indique qu'il est inutile d'acheter une alimentation de plus de 20A : Votre bain est trop petit pour monter plus haut !

« Alimentation mini » vous indique qu'il serait dommage d'avoir une alimentation qui ne ferait pas au moins 10A. Cependant, vous pouvez très bien utiliser une alimentation de 3A !

Alimentations mini et max sont juste là pour avoir un ordre d'idée de la puissance de votre alimentation en fonction du volume de votre bain.

Attention, contrairement à ce qui est souvent dit, 12V est une tension trop basse !!! Vous ne devriez jamais utiliser une alimentation incapable de monter à moins de 16V ! 22V est très bien !

1.2 Information :

Le bloc du dessus est juste une information pour rappeler les valeurs de base :
« Minimal I » est la densité de courant par dm² sous laquelle il ne faut généralement pas descendre.
« Maximal I » est la densité de courant par dm² au dessus de laquelle il ne faut généralement pas monter.
« T° max » est la température maximum que ne doit pas dépasser votre bain pendant une anodisation.
« T° max avec additif » est la température maximum que ne doit pas dépasser votre bain pendant une anodisation si, et seulement si, vous utilisez notre additif.

1.3 Surface :

Le bloc au dessus permet de ramener la surface en mm² de votre pièce à l’unité usuelle en anodisation : le dm². Rentrez dans la case bleue « mm² » la surface de votre pièce en mm² et la valeur en dm² est calculée dans la case jaune « dm² »

1.4 Calcul du courant d'anodisation :

Le bloc au dessus permet de calculer à combien il faut régler votre courant pour anodiser en fonction de la surface de la pièce. Le calcul est fait automatiquement en fonction de la valeur que vous avez rentré dans « mm² ».

1.5 Épaisseur et temps d'anodisation :

Enfin, le dernier bloc permet de calculer l'épaisseur que vous allez obtenir en fonction du temps d'anodisation :

« Courant » est la densité de courant, c'est à dire la valeur d'ampères par dm² de surface. Hormis pour des anodisations spécifiques, laissez la valeur « passe partout » de 1,5. Notez que si vous changer cette valeur, l’intensité d'anodisation change aussi.
« Temps » est la durée de votre anodisation. Plus vous augmentez la durée, plus vous aurez d'épaisseur ! Mais d'une manière générale, ne dépassez pas 90mn.
« Épaisseur » est l'épaisseur de la couche d'anodisation que vous obtiendrez au bout de la durée de « Temps ».

2/ Onglet « Surface » :

Le second onglet de la feuille « Surface », est une aide pour calculer les surfaces de vos pièces. Il permet de subdiviser une pièce de forme complexe en plusieurs formes simples. Rentrez les valeurs de chaque forme simple pour obtenir la sur face de votre pièce.

« Autre + » et « Autre- » permettent de rajouter ou d'enlever des valeurs arbitraires (l'ajout du côté d'une pièce ou le retrait d'un trou par exemple)

« Grand total » est le résultat de (« formes simples » + « Autres+ ») - « Autres- »

Le résultat n'est pas automatiquement reporté dans la case « mm² » de l'onglet « Calcul paramètres » ! En effet, si nous prenons le cas d'une tôle, il faut multiplier par 2 la valeur de surface car la tôle à 2 faces...

C'est donc à vous de rentrer cette valeur à la main
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Antog
Messages :20
Inscription :Mer Nov 13, 2019 4:13 pm

Re: Calcul du courant : Le tableur

Message par Antog » Jeu Avr 29, 2021 5:00 am

Bonjour !

Je vois que tu parles d'une plage de 16V a 22V mais comment déterminer le voltage précis à mettre en règle générale ?

Dans mon cas c'est un bain de 3L de soluté et une pièce de 0.3 dm2 en 6060.

Belle journée.

Didier
Messages :323
Inscription :Ven Avr 13, 2018 9:31 am

Re: Calcul du courant : Le tableur

Message par Didier » Lun Mai 03, 2021 1:20 pm

Hello Antog,

C'est simple : La tension est directement liée à la température ! Regarde ici les explications dans le descriptif, tu auras l'abaque : https://www.anodi.fr/accessoires/alimen ... i1620.html

A bientôt ;-)

Répondre