Colmatant - ANODI 4

Postez ici vos questions sur l'anodisation... Que ce soit sur les bains, les alliages ou vos process.
Règles du forum
ANODI dégage toute responsabilité des accidents qui pourraient résulter de la mise en application des informations de ce forum.

Les informations diffusées sur ce forum sont le fait de leurs auteurs. Pour votre sécurité, il convient de consulter les Fiches de Sécurité (FS) et les Fiches Techniques (FT) des produits ou équipements.

Le lecteur de ce forum est conscient que les produits chimiques sont dangereux et doivent être utilisés dans le respect des Fiches de Sécurité.

Aussi, le lecteur renonce à toutes poursuites si le non-respect des consignes de sécurité ou l'utilisation des produits dans un autre contexte que celui expressément précisé dans les fiches Techniques et les Fiches de Sécurité provoquaient directement ou indirectement un accident aux personnes ou animaux, ainsi qu'une dégradation des biens ou de l'environnement.
Adrien
Colmatant - ANODI 4

Message par Adrien » Dim Avr 11, 2021 12:20 pm

Bonjour,

Après plusieurs mois de stockage du colmatant dans un bac inox (avec couvercle inox non hermétique) situé à l'extérieur de la maison (sous une tente), vous trouverez ci-dessous des photos de l'état de mon bain.

Globalement mon bain est clair mais il y a quelques "boules" un peu gélatineuses.

Pensez-vous que je peux réutiliser mon bain après un simple filtrage ?

Autre info, mon bain à un PH de 5.5 (donc PH un peu bas)

Image

Image

Voici les règles que j'applique :

Création d'un bain de colmatage :
"Pour monter un bain de colmatant, versez simplement 2 à 3 ml d’ANODI820 par litre d’eau déminéralisée."

Contrôle d'un bain de colmatage :
"Testez le PH et ajustez-le avec les solutions “PH+” ou “PH-” pour obtenir une valeur entre 5,6 et 6.

Entretien d'un bain de colmatant :
PH:
Admettons que vous soyez à 5 : ajoutez 3 gouttes de solution PH+, remuez et re-testez. Vous obtenez 5,2 de PH. Recommencez l’opération pour arriver entre 5,6 et 6.
Admettons que vous soyez à 6,7 : ajoutez 3 gouttes de solution PH-, remuez et re-testez. Vous obtenez 6,2 de PH. Recommencez l’opération pour arriver entre 5,6 et 6.

Quantité de colmatant
Ajouter une goutte de colmatant par litre de bain à chaque anodisation.
A chaque filtrage du colmatant, ajouter 3 gouttes par litre.

Pour l'entretien du bain, ajoutez simplement 0,5 ml d'ANODI820 dès que vous voyez apparaître un effet de poudrage. Filtrez le bain dès que la solution est trouble. Une fois le bain froid, la solution doit être parfaitement claire

Par avance merci pour votre réponse ;)
Adrien

Didier

Re: Colmatant - ANODI 4

Message par Didier » Lun Avr 12, 2021 3:56 am

Bonjour Adrien,

Les boules gélatineuses, c'est des bactéries, des algues et des champignons. Vu que ANODI820 n'est pas un polluant, je jetterais pour refaire un bain neuf.
Après, il est probable qu’après filtrage et une première montée à ébullition, il ne reste plus de trace organique et que le bain soit tout à fait efficace.

A voir donc...
A bientôt Adrien et tiens nous au courant ;-)

Adrien

Re: Colmatant - ANODI 4

Message par Adrien » Jeu Mai 27, 2021 8:07 pm

Bonjour,

Merci pour vos conseils Didier !

Mais pour pour info, j'ai refait un bain neuf avec 3ml de colmatant / litre d'eau distillée comme préconisé.

A bientôt
Adrien

Répondre